ELAST-D3 : un laboratoire commun pour des véhicules de demain durables

Alors que la mobilité est en profonde mutation, que la volonté de décarboniser urgemment nos déplacements créer un foisonnement d'innovations, Jean-Benoît Le Cam (Professeur département GMP) prends la direction d'un nouveau collectif de réflexion et de recherche pour co-construire demain.

L’innovation scientifique en commun

Le nouveau laboratoire commun va se concentrer sur la compréhension du lien entre la formulation chimique des élastomères, le procédé de fabrication des pièces et leurs propriétés mécaniques.

Jean-Benoît Le Cam, professeur au département GMP, responsable du laboratoire commun ELAST-D3 et de l’équipe Imagerie quantitative en mécanique des matériaux (IQ2M) à l’Institut de Physique de Rennes CNRS/Université Rennes 1

Les travaux de recherche menés en commun sont à l’interface de la physique, la chimie et la mécanique, et s’articuleront autour de deux axes d’étude :

  • les véhicules de demain, pour mieux caractériser et modéliser les matériaux à hautes fréquences vibratoires ;
  • la durabilité des pièces, afin d’améliorer la capacité de Continental à prédire leur durée de vie.

Pour mener à bien les travaux, le laboratoire commun ELAST-D3 bénéficie notamment du dispositif technologique central du laboratoire : une machine biaxiale entièrement développée et réalisée au sein de l'équipe de recherche.

Machine biaxiale  ©IPR

 

La machine de fatigue permet d'évaluer la durabilité (la résistance) de nouveaux matériaux en les confrontant à des sollicitations vues par les pièces en fonctionnement. Les essais réalisés permettent à la fois de mieux prédire la durée de vie des pièces et d'accélérer les phases de développement des produits.

La machine de fatigue  ©IPR

Un partenariat pour co-construire demain

Nous avons le devoir de changer. La encore en croisant les regards et les savoirs faire, nous pourrons relever ce challenge qu'est le rechauffement climatique (...) Ce sont des enjeux académiques, et je crois en l'excellence universitaire rennaise.

Nathalie Apperé, Maire de Rennes lors de l'inauguration le mardi 7 juin 2022

 

Ce nouveau partenariat entre Continental, le CNRS et l'Université de Rennes 1 vient d'être conclu pour 5 ans et prend donc la forme d'un laboratoire commun multi-sites : ELAST-D3.

La solidité de ce partenariat repose sur les résultats déjà obtenus entre 2015 et 2020 par ces mêmes équipes dans le cadre d'une chaire d'entreprise à la Fondation Rennes 1 et d’un précédent laboratoire commun.

Parmi ces résultats, il est possible de citer le co-développement d'une méthodologie innovante réduisant d’un facteur 3 à 5 les temps d'essais de caractérisation ou encore la mise en place d'outils prédictifs de la durabilité des pièces produites par Continental.

Depuis sa signature en mars 2021, le laboratoire commun ELAST-D3 bénéficie déjà du soutien de la région Bretagne, de Rennes Métropole et de l'Association nationale recherche technologie (ANRT).

Ce partenariat prend la forme d’une collaboration multi-sites, avec des équipes basées à la fois sur le site de Contitech AVS France de Rennes (Continental) et à l’Institut de Physique de Rennes (Université de Rennes 1/CNRS).

Dirigé par Jean-Benoît Le Cam,  le laboratoire commun compte une vingtaine de personnes en moyenne par an : des chercheur.se.s, des ingénieur.e.s, des technicien.ne.s et des étudiant.e.s de différents niveaux et types de formation.

Ce mode de fonctionnement permettra le partage de ressources matérielles et humaines pour favoriser la mise en œuvre d’études collaboratives et l'émergence de projets innovants.