TCH ARIUT : un groupe de travail des technicien.ne.s inter-IUT
Le groupe de travail TCH ARIUT répond à une volonté de créer du lien et de mutualiser les forces entre les différents IUT Bretons, membres de l'ARIUT.
A l'initiative de Sébastien Piat (technicien à l'IUT de Brest) et Laurent Friot (technicien à l'IUT de Rennes), composé de 7 membres et soutenu par l'ARIUT, le groupe a donc mis en place sa première formation après une année d'échanges. L'objectif est clair : créer une dynamique et intégrer ces moments d'échanges et de partage d'expérience dans les habitudes.
En effet, cette formation fut l'occasion de (re)découvrir les rouages de l'impression 3D, mais aussi de se rencontrer et d'échanger quant aux pratiques et outils au sein des IUT.
Au rendez-vous de ce premier évènement: 11 techniciens des IUT de Brest, Lorient, Saint Malo, Lannion et Rennes.
L'impression 3D dans nos IUT
Camille Bisson ( FabLab manageuse, Suptice) était aux commandes de ces deux journées de formation.
Le groupe TCH ARIUT fut accueilli au sein du PNRB, dans le Teaching Lab où se trouvent différents modèles d'imprimantes 3D.
L'occasion pour les présents de perfectionner leurs connaissances des logiciels mais aussi de se donner les conseils nécessaires.
En effet, il faut savoir que les impressions 3D sont utilisées dans nos IUT : que ce soit pour le prototypage de certains projets d'étudiant.e.s ou pour la maintenance, avec la réparation de certaines pièces mécaniques entre autre.