Master Management des administrations et des entreprises (MAE), parcours Qualité - sécurité - environnement (QSE)

Ce master vise à former des responsables QSE en apportant également des compétences managériales indispensables à ces métiers.

Objectifs

Le Master QSE MAE a pour objectif d'apporter une double compétence à un public déjà formé dans un domaine spécifique. Cette formation est un parcours de la mention de master Management et Administration des Entreprises (MAE) portée par l’Institut de Gestion de Rennes (IGR).

Il permet d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires au pilotage des démarches Qualité, Sécurité et Environnement ou à la mise en œuvre d'une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Les outils essentiels à la compréhension des organismes tels que le droit ou la comptabilité sont également dispensés afin de parfaire les compétences des futurs diplômés et de leur permettre de mesurer l’impact de la mise en place de la démarche QSE et d’accompagner le changement de pratiques.

La formation apporte également une dimension managériale (communication, management d'équipes...) essentielle à l'activité de Responsable QSE.

Publics

La formation est ouverte aux étudiant·e·s en poursuite d'études ainsi qu'aux salarié·e·s et demandeur·euse·s d’emploi.
Elle est uniquement proposée en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ou encore dispositif liés à la formation continue).

Quelles compétences ?

• Mise en place et pilotage des démarches QSE et RSE
  • Création système QSE
  • Préparation, conduite et analyse d'audit