Partir à l’étranger

Partir ou ne pas partir ?
Étudiants de 2e année de DUT (ex B.U.T.) GC-CD à Vilnus en Lituanie

Pourquoi partir ?

Pour découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes ? Pour se perfectionner en langue ? Pour suivre son projet de carrière, chercher une compétence précise, se distinguer des autres ?  

Les raisons sont nombreuses et personnelles. Cette expérience riche en apprentissage vous sera bénéfique dans bien des domaines. Vos futurs recruteurs la verront d’un très bon œil. 

Partir à l'étranger c'est avant tout pour :

  • Approfondir les connaissances acquises durant votre formation;
  • Apprendre une langue étrangère, découvrir une nouvelle culture et un système d’enseignement supérieur différent;
  • Élargir ses horizons professionnels et personnels pour de futures opportunités;

Est-ce que je peux partir ?

Oui, tout le monde peut partir ! 

Cependant, partir à l’étranger, ce n’est pas un projet qui se fait au dernier moment. Cette décision doit être réfléchie et construite.  

Mon niveau en langue sera-t-il suffisant au moment de partir ? Vais-je supporter la séparation avec mes proches ? Est-ce que je vais supporter le froid Canadien ?...

Certaines destinations nécessitent moins de temps de préparation (comme un séjour en Espagne), mais d’autre vous demanderont une rigueur et une anticipation d’au moins 3 mois avant la date du départ. L’idéal est de préparer votre projet dès votre entrée en B.U.T..

Comment partir ?

Vous pouvez envisager un stage ou un séjour à l'étranger pour vivre une ou plusieurs expériences à l'International durant votre parcours universitaire.

Suivant votre projet, l’IUT vous propose plusieurs choix :

  • SAé (Situations d'apprentissage et d'Evaluation) est un séjour d’études de plusieurs semaines.
  • ERASMUS est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier.
  • Le stage long à l'étranger

Pour en savoir plus sur ces modalités, rendez-vous au paragraphe "Pour approfondir mon projet"

Conditions

Les dates de départ dépendent du calendrier de votre B.U.T. N'hésitez pas à contacter le référent de votre formation pour connaitre les modalités.

Pour rappel :

  • Le stage dure moins de 3 moins
  • Le séjour dure plus de 3 mois

Une fois votre destination choisie, vous pouvez vous rapprocher du pôle Relations Internationales de l'IUT afin de faire valider votre dossier et vérifier que vous possédez tous les documents nécessaires à votre départ à l'étranger.

Où partir ?

Vous pouvez partir où vous voulez ! À vous de trouver la meilleure destination. 

N'hésitez pas à vous rapprocher de la scolarité et Relations Internationales pour connaitre, les établissements partenaires selon votre département de formation.

Comment financer mon projet ?

Comment ça les transports coûtent deux fois le prix de ceux à Rennes ? Pourquoi le taux de change n'est pas le même partout ?

N'oubliez pas de prévoir le budget nécessaire pour ne pas subir de déconvenue sur place.

Même si vous n’êtes pas boursier, vous pouvez selon les destinations, obtenir des bourses de mobilité. Suivant votre situation, vous pouvez prétendre à des aides. Pour en savoir, cliquez ici

Je pars !

Votre destination est trouvée, félicitations ! Les étapes qui suivent sont très importantes et sont de votre responsabilité. L’IUT pourra répondre à vos questions, mais le bureau des Relations Internationales ne peut pas faire les démarches à votre place. 

Avant de partir, je valide ma to do list ! 

Mes papiers sont prêts ✔ 

  • Passeport, visa... en fonction de ma destination 
  • Contrat d’études, convention de stage... 

Mes démarches réalisées ✔

  • Trouver un logement 
  • Réserver mes billets d’avion 
  • Terminer mes demandes de bourses 
  • Être assuré.e
  • Être inscrit.e sur la base Ariane 

Pour approfondir mon projet