Retour en image sur la journée RSE du 17 juin
Une journée collaborative
Optim Ressources et les enseignant.e.s de l’IUT (département GCCD) ont encadré cette journée de travail et de réflexion collaboratif.
15 étudiant.e.s de l’IUT de Rennes (GCCD) ont eu l'occasion d'échanger avec 5 entreprises du BTP, acteurs majeurs sur la Bretagne : CCE construction (Pierre-Yves CLECH - Pauline OLLIVIER - Renan VIGNON), CNR (Sébastien GAUDIN – Yohann FLOC’H - Antoine LAURENT – Charlotte NIO), MARC SA (Karine VAILLANT – Régis FLOCH – Arnaud BOUGLOUAN), Groupe PIGEON (Gilles DELARIVIERE – Benjamin LEBARBIER – Stéphane GARRAULT) ainsi que SNPR (Ronan CADIC).
Au programme, des séquences de travail collaboratives en continu d'un travail préparatoire réalisé par les étudiant.e.s. L'objectif était alors de partager un langage commun autour de la RSE afin de pouvoir évaluer et prioriser les enjeux de chaque entreprises, puis d'appliquer ces conclusions aux processus d'achats de chacun.e.
Un bilan positif pour cette journée RSE
En conclusion de cette journée, un temps d'échange où les participant.e.s ont unanimement apprécié et souligné la richesse de cette journée.
Les échanges, le fait de passer ensemble une journée sur le thème de la RSE a donné le temps de rentrer dans le détail des préoccupations des futur.e.s acteur.rice.s du BTP et des actions mises en place dans les entreprises. En effet, chaque entreprise présente a apprécié la maturité et le regard de cette nouvelle génération sur la prise en compte des enjeux RSE dans la vie de l’entreprise.
En parallèle, les étudiant.e.s ont constaté l’importance qu’accordent déjà les entreprises à la prise en compte de ses enjeux, même s'ils ont pu remarquer un certain manque de communication vers l'extérieur.
Au final, chacun.e repart avec les idées plus claires sur ce que sont les enjeux de la RSE et avec des pistes pour les traduire dans les activités quotidiennes des entreprises.